Le barrage du Sautet

Ce fut l'un des premiers barrages envisagés au 20è siècle par l'Etat dans la région Rhône-Alpes.

Dans les années 30, les élus parisiens ne se souciaient pas, ou peu, de la vie des habitants de cette partie montagneuse du Sud Isère. Vivant à 65 kms de Grenoble, sur les rives du Drac, les habitants des hameaux du Sautet, de St Brême, des Périers et des Granges, ne se doutaient pas que leur vie allait bientôt être bouleversée, que leurs maisons, leurs terres, leurs souvenirs allaient disparaître au fond des eaux.

Décidé vers 1930, le barrage fut terminé en 1934. Du haut des 136 mètres de l'édifice, les habitants virent partir leur biens ainsi qu'une église du 12ème siècle, construite par les moines bénédictins, et un vieux pont romain.

Tous les 10 ans, les barrages sont entièrement vidés afin d'en effectuer une vérification complète. Lors de la première vidange du Sautet, les habitants expropriés revinrent sur les lieux et découvrirent leurs maisons encore intactes.Le choc fut important. Les autorités décidèrent alors de raser toutes ces anciennes demeures, sous prétexte qu'elles risquaient d'être dangereuses pour les éventuelles embarcations.

Aujourd'hui, en plus de produire de l'électricité, le barrage a permis de créer une zone touristique importante avec campings, base de loisirs, restaurant, via ferrata,etc...

Sans ce lac, Le Sautet ne serait peut-être qu'un village à moitié déserté, perdu au bord de la route nationale 85, où peu de gens s'arrêteraient. Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que sous les eaux du lac, dorment définitivement les souvenirs et le patrimoine de centaines de personnes...

Pour les données techniques, cliquez sur le gyrophare :