Ces barrages qui ont noyé nos villages...

Au début du 20ème siècle, EDF et l'Etat français décidèrent de trouver une nouvelle forme de production d'énergie électrique.

Des années 30 jusqu'aux années 80, plusieurs barrages furent élevés dans les Alpes, afin de créer des retenues d'eau capables d'alimenter des usines productrices d'énergie. Le progrès fit un bond en avant, au détriment de la vie de milliers de personnes qui se retrouvèrent à la rue quasiment du jour au lendemain, devant quitter leur maison, leurs terres et leurs souvenirs, et souvent sans mot dire.

Vous allez découvrir dans ce site, le passé et le présent de plusieurs villages ou hameaux construits par l'homme pour y vivre, et détruits par d'autres hommes pour le profit de la société :

Si vous disposez de photos anciennes ou récentes, et si vous voulez participez à l'élaboration de ce site, merci de prendre contact avec le webmestre ICI.

Je recherche également tout sur les barrages de Grand'Maison et du Verney, du Monteynard et autres barrages artificiels construits en Rhône Alpes ou P.A.C.A.


Et si vous aimez le patrimoine en région Rhône-Alpes, allez voir ce site :